La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – Stieg Larsson

millenium 2 … ou Millenium 2, le deuxième tome de la série de Stieg Larsson. Cette fois, vous êtes accroché dès la lecture de l’inquiétant prologue, et le suspens très bien mené, le rythme soutenu vous font dévorer les pages. L’histoire débute chronologiquement à la suite de la précédente, et cette fois Lisbeth est le personnage central. Son passé va ressurgir, et l’on va connaître toute son histoire.

Mais Lisbeth a changé depuis le tome 1. Elle est devenue riche (grâce au détournement de fonds durant le tome 1), et coule des jours tranquilles aux Bahamas au début de l’histoire. Elle a profité des possibilités de la chirurgie esthétique pour de faire poser des prothèses mammaires, et retirer les tatouages trop voyants. Elle se sociabilise terriblement ! Ça la rend moins sympathique je trouve. On y apprend également qu’elle a une soeur jumelle.

L’intrigue est malgré tout assez classique : triple meurtre, police secrère suédoise SAPO, méchant insensible à la douleur, quasiment invincible, mais qui sera tout de même vaincu par un ancien champion de boxe opportunément apparu dans l’histoire… Tout cela sur un fond de trafic de prostituées exportées des pays de l’Est. Le sort des femmes restant le lien récurrent des différentes histoires, mais avec moins de force cette fois-ci.

Je vais passer à d’autres bouquins avant d’attaquer le dernier tome. Laisser Lisbeth et Mickael se reposer un peu, ils en ont bien besoin. La soeur jumelle va-t-elle faire son apparition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *