Ubuntu One Music et le « personal cloud »

icône d'android ubuntu one music Peu de temps après avoir acheter l’album d’Herbie Mann (voir l’article précédent) en utilisant le Ubuntu One Music Store, j’ai reçu un mail d’Ubuntu m’informant que j’avais droit pendant six mois à 20 Go d’espace supplémentaire sur mon «nuage personnel» (personal cloud) d’Ubuntu One.

La musique achetée via Ubuntu One y est stockée par défaut, mais on peut aussi y copier ses propres fichiers audios (et le format OGG est supporté).

Enfin, je peux bénéficier du streaming à partir de son smartphone favori, une application étant disponible pour iPhone et Android.

C’est plutôt sympa… pour l’instant, j’utilise toujours un petit baladeur pour écouter de la musique en me déplaçant (ou pendant un footing), mais ces services en lignes sont tout de même intéressants. Avoir le smartphone dans la poche, et pouvoir écouter toute sa musique (ou presque) en ligne est plutôt pratique.

J’ai regardé la taille de mon dossier Musique sur le PC : 60 Go ! bon, ça représente presque un mois de musique en continu. Tout ça pour dire qu’avec 20 Go, on a déjà assez de place pour y copier la musique que l’on écoute en ce moment, plus les albums vers lesquels on revient souvent…

Ubuntu One

Finalement, sur le smartphone, et grâce au service Ubuntu One, je peux disposer de :

icône ubuntu one files Les fichiers importants que je synchronise de mon PC sur Ubuntu One grâce à l’application «Ubuntu One Files». Offre valable pour tout utilisateur d’Ubuntu bien sûr, mais aussi à partir de Windows, iOS ou Android.

icône tomdroidLa lecture des notes prises avec Tomboy, également synchronisées du PC sur Ubuntu One, grâce à Tomdroid. Tomboy est un utilitaire de prises de notes, indispensable petit aide-mémoire pour se rappeler une info, une idée.

ubuntu one musicLa musique en streaming copiée sur les 20 Go offerts pendant six mois. Une fois les six mois écoulés, le coût mensuel sera de 3,99$. Disposer de sa musique (ou de ses podcasts radio) sur son cloud, c’est quand même très sympathique.

Réflexion

Tout ça devient intéressant, et je comprend mieux que l’on vende aujourd’hui plus de smartphones que de PC. Les smartphones deviennent des terminaux bien pratiques quand on est de sortie. Je dis « terminaux » car il s’agit essentiellement de consultation, à l’exception des réseaux sociaux où l’on est plus interactif, mais que je pratique pas. Mais c’est l’usage qu’en ont la plupart des gens, d’où leur succès.

Un collègue me disait l’autre jour qu’il utilisait beaucoup son iPhone pour LIRE (dans les transports j’imagine), et qu’il allait donc probablement passer à un smartphone disposant d’un écran plus grand (il va devoir quitter Apple, y survivra-t-il ?). D’ailleurs on commence à voir des personnes téléphoner avec un truc de la taille d’un livre de poche… ce qui est un peu inattendu ! Mais c’est la tendance actuelle paraît-il. Il y a toutefois des limites à ce que l’on peut transporter dans sa poche me semble-t-il… Déjà, je trouve que pour le footing, un smartphone « normal » est trop encombrant.

L’idée marketting derrière tout ça est justement de proposer « le terminal qui peut tout faire » : téléphoner, naviguer sur le web, accéder à ses documents, participer aux réseaux sociaux, écouter de la musique, lire… Si la technologie sait répondre à ces besoins, les contraintes liées aux différents usages rendent les choses un peu compliquées, voir insolubles (taille de l’écran par exemple).

Pour en revenir au cloud, il existe pas mal d’offres similaires : Amazon Cloud Drive, iCloud, DropBox, Google Music, etc… Ubuntu One semble un peu plus cher que ses concurrents, encore que si l’on reste sur des tailles de l’ordre de 20 Go, la différence reste faible. Sur ce seul critère financier, c’est Google qui est sans doute le plus intéressant, quoique là comme ailleurs, on trouve des offres similaires, mais construites différemment, et qui ne facilitent vraiment pas le choix du consommateur. Mais concernant la vie privée, je fais plus confiance à une société comme Canonical pour la respecter et ne pas utiliser mes données à d’autres fins.

Pour l’instant, je vais profiter de ces six mois de streaming gratuit, et je verrais à terme si je l’ai beaucoup utilisé ou pas. Dans ce dernier cas, je reviendrai aux 5 Go de base qui me suffisent pour y stocker les fichiers que je souhaite à la fois conserver et pouvoir consulter à partir du smartphone.

Une réflexion sur « Ubuntu One Music et le « personal cloud » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *