Shim Chong, fille vendue – Hwang Sok-yong

Shim Chong, fille vendue - Hwang Sok-yong C’est le libraire qui m’avait décrit cet écrivain sud-coréen comme l’un des plus grand d’Asie. Quand j’ai vu celui-ci sur la table, avec cette petite critique du Canard enchaîné « Un roman tendre et délicat sur une fille de joie et de peines… » sur la couverture, je l’ai emporté.

Shim Chong est une figure mythique de l’imaginaire coréen. Le roman se déroule à la fin du XIXème siècle dans une Asie en pleine tourmente avec l’arrivée des occidentaux et leurs bateaux à vapeurs (les navires noirs) qui forcent l’ouverture des ports pour le commerce (début de la mondialisation, à coups de canons à l’époque !), les guerres de l’opium qui s’en suivirent, l’emprise du Japon sur la région. Il manque une carte d’époque pour mieux suivre.

Mais la vraie toile de fond du roman, c’est le sort réservé aux femmes (dans cette partie du monde et à cette époque ?). Les jeunes filles pauvres sont facilement vendues, et les maisons de plaisirs faisant partie du paysage et de la culture, leur destin tout tracé.


Au fil du roman et des aléas de sa vie pour le moins tourmentée, elle s’appellera tout à tour Lenhwa, Lotus ou encore Lenka. L’identité d’une femme n’est manifestement pas très important.

Très vite elle comprendra que sa beauté est sa seule arme face aux hommes, et n’hésitera pas à s’en servir pour améliorer sa condition et peu à peu échapper à son destin. En clair séduire des hommes fortunés.

Vendue à 15 ans à des trafiquants chinois, elle deviendra la concubine d’un vieillard, puis geisha au « Pavillon du bonheur et des plaisirs » avant d’être enlevée par des trafiquants de chair et exploitée à Formose (ex Taïwan). Grâce à sa beauté et sa ténacité, un riche commerçant anglais la choisira à nouveau comme concubine… enfin un prince en tombera amoureux, et la prendra pour femme. Elle terminera sa vie en paix, dans son pays d’origine.

C’est admirablement écrit, l’auteur est effectivement un grand romancier, qui nous propose mine de rien un roman social dans un contexte historique parfaitement rendu, avec toutefois un « happy-end » qui ne doit pas vraiment refléter la réalité quotidienne du sort de ces femmes.

Hwang Sok-yong est un auteur sud-coréen né en 1943 en Mandchourie. Il a été marqué par sa participation au corps expéditionnaire coréen au Vietnam. Il a également été emprisonné 5 ans en Corée du Sud pour s’être rendu en Corée du nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *