Ubuntu One

logo Ubuntu One Le service Ubuntu One est un service de « nuage personnel » (personal cloud) fourni avec Ubuntu et maintenu par Canonical, la société qui produit Ubuntu.

En installant Ubuntu sur votre ordinateur, vous bénéficiez gratuitement des services suivants :

  • espace de stockage personnel sur le Web de 5 Go.
  • synchronisation de vos contacts Thunderbird.
  • synchronisation de vos notes Tomboy.

L’espace de stockage peut être étendu moyennant 2,99$/ mois et par tranche de 20 Go. Le service fournit aussi une solution de streaming de musique en ligne (20 Go d’espace pour 3,99$ / mois).

Vous pouvez également choisir de partager certains de ces documents avec les personnes de votre choix. Sachant qu’il existe maintenant un client Windows pour Ubuntu One… autant dire à peu près avec tout le monde ! Elles pourront même le modifier si vous les y autorisez, ce qui étend les possibilités au travail collaboratif.

Il est également possible de sauvegarder la configuration logicielle de votre PC Ubuntu avec OneConf.

Je trouve tout cela très pratique : avoir une solution totalement intégrée à votre système d’exploitation vous permettant de sauvegarder vos données personnelles en toute sécurité et toute confidentialité. L’intégration est vraiment un des atouts d’Ubuntu et du libre : fournir un ensemble complet, avec toutes les applications et services nécessaires. Ce que Microsoft ne fournira jamais.

Ubuntu One client

Pour ce faire, Ubuntu dispose d’un client Ubuntu One (panneau de contrôle) vous permettant de créer votre compte en quelques minutes.

premier démarrage Ubuntu One

Il vous suffit ensuite soit de copier les fichiers que vous voulez synchroniser dans le dossier « Ubuntu One » créé à cet effet dans votre répertoire personnel, soit d’un simple click-droit , indiquer que vous souhaitez synchroniser tout autre dossier de votre choix (il doit néanmoins se trouver dans votre répertoire personnel).

L’icône de ces dossiers comporte un joli v pour indiquer qu’il est synchronisé :

dossier home

Le panneau de configuration Ubuntu One est clair et très simple d’utilisation ; on peut y configurer la synchronisation des dossiers et les contacts :

le panneau de contrôle d'Ubuntu One

Synchronisation vs Sauvegarde

Attention, il s’agit de synchronisation qu’il ne faut pas assimiler totalement à une véritable sauvegarde… Le principe de ce genre de service est de synchroniser vos données entre différents ordinateurs (typiquement entre le PC fixe de la maison et un PC portable). La synchronisation marche dans les deux sens : les modifications faites localement sont reportées sur le nuage et vice-versa. Donc si vous supprimez un dossier de votre ordinateur ou du nuage, il sera retiré de tous vos ordinateurs.

Site Web

Côté site web, votre compte est également très facile à gérer. L’interface n’est par contre toujours pas traduite et n’est disponible qu’en anglais (beta ?).

Interface web Ubuntu One

Tomboy

Pour les notes Tomboy (un petit logiciel de prise de notes, toujours pratique quand on veut se rappeler de quelque chose), il faut le faire à partir de Tomboy lui-même :

tomboy synchronisation

Attention : l’adresse du serveur a changé depuis la dernière version d’Ubuntu (11.10).

Comptes machines

J’ai toutefois eu un petit souci en synchronisant mes notes Tomboy. Il a fallu que je crée un nouveau compte machine alors qu’il existait déjà. Ce qui fait que du côté de l’interface Web d’Ubuntu One, je me suis retrouvé avec deux machines identifiées, portant le même nom. Insupportable ! 😉 J’en ai donc effacé une… Mais voilà que le panneau de configuration d’Ubuntu One ne pouvait plus se connecter !

Pour résoudre ce problème, il faut d’abord supprimer le compte machine restant (afin de repartir d’une base saine) :

compte machine sur Ubuntu One

Puis d’ouvrir le gestionnaire de mots de passe d’Ubuntu, et de supprimer (click droit) le « token » correspondant à Ubuntu One :

gestionnaire de mots de passe

Relancer le panneau de configuration d’Ubuntu One, indiquer que vous avez déjà un compte, identifiez-vous : tout fonctionne à nouveau.

Commandes

Puisque l’on est sous Linux, il existe forcément des commandes ! En voilà deux (taper man u1sdtool pour la liste complète):

$ u1sdtool -s State: QUEUE_MANAGER connection: With User With Network description: processing the commands pool is_connected: True is_error: False is_online: True queues: WORKING 
$ u1sdtool --current-transfers Current uploads: path: /home/pascal/Documents/Informatique/Python/Tutorial-phyton-26.pdf deflated size: 177154029 bytes written: 341600 Current downloads: 0 

OneConf

Enfin, il est également possible de sauvegarder sa configuration logicielle grâce à OneConf, c’est-à-dire la liste des applications installées et certaines informations de configuration. Ce qui vous permet, si vous installez Ubuntu sur un autre PC (ou suite à un changement de PC), de recopier sa configuration logicielle à l’identique très facilement.

Ce nouveau service va encore certainement évoluer, il en est à ses débuts.

Pour ce faire, lancer la logithèque Ubuntu dont le look et l’utilisation ont été largement revus : vous avez un besoin de logiciel ? c’est devenu très facile de le trouver dans l’immense liste de logiciels disponibles :

logithèque Ubuntu

Puis choisir  Fichier – Synchronisation entre ordinateurs. Si vous avez déjà créé votre compte Ubuntu One, choisissez « Vous avez déjà on compte ? … » :

OneConf

Une fois ceci fait, votre ordinateur apparaît ainsi que les logiciels qui y sont installés. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, ils apparaîtront dans cette liste :

la liste des logiciels installés sur le PC

Les Favoris

Il ne manque que les Favoris me direz-vous ? en fait, depuis la dernière version d’Ubuntu, cette fonctionnalité a été retirée. Le problème vient des multiples navigateurs internet modifiant régulièrement la façon dont les favoris sont gérés, et rendant par là impossible à Canonical de les maintenir.

Concernant Firefox, la solution est d’utiliser le propre service de Firefox (également gratuit) : Firefox Sync, accessible depuis les préférences :

Firefox préférences

Sécurité

Est-ce que tout cela est sécurisé ? après tout, ce sont vos données personnelles et il est important de savoir à quoi vous en tenir.

Lors du transfert de vos fichiers, les données sont cryptées (SSL data encryption) soit avec la même technologie que ce que les banques utilisent (ce qui est jugé sécurisé pour les banques doit l’être aussi pour vous !).

Par contre pour le stockage proprement dit, elles ne le sont pas. Entre autre pour la fonctionnalité de partage mentionnée plus haut. Le risque est donc faible, mais existe : un employé de Canonical peut y accéder.. ou si le site subit une attaque externe…

La solution est simple : crypter vos données personnelles sur votre disque dur, comme le permet Ubuntu (dès la phase d’installation, cette option vous est proposée). Elles seront alors stockées cryptées sur la nuage. CQFD !

Pour terminer, sachant que la prochaine version qui sortira en avril 2012 sera une version LTS (Long Term support), on ne devrait pas y voir beaucoup de nouveautés, mais sans doute pas mal d’effort sur les petits détails, et sans doute sur le service Ubuntu One.

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