LightZone

Site Lightzone Retoucher les images, les photos, ce n’est pas toujours simple, et les logiciels puissants comme Adobe Photoshop ou The Gimp (l’équivalent open-source) ne sont ni faciles ni intuitifs au premier abord. Ils nécessitent un temps d’apprentissage, mais savent tout faire.

Alors voilà LightZone, dont la seule fonction est de travailler sur la couleur, les contrastes et la tonalité, mais en restant très simple d’emploi. Light Crafts, l’éditeur, a de plus décidé de fournir la version Linux gratuitement, alors que la version Windows ou Mac est payante (vous pouvez tout de même la tester 1 mois gratuitement). Sympa, non ?

J’ai eu besoin de ce logiciel pour une des photos que j’avais prise à la Défense: j’avais pris 2 photos, en jouant sur le diaphragme, voyant bien que j’étais en contre-jour. Mais aucune des deux ne faisait l’affaire: sur la première, la tour est bien, et sur la seconde, les buissons sont correctement exposés. En 5mn, grâce à LightZone, j’obtenais la troisième photo:

les buissons sont trop sombres la tour est surexposée les buissons de la première photo ont plus de lumière maintenant

Il y a sûrement moyen de faire mieux encore, et toujours aussi facilement. Allez voir les 3 démos proposées sur le site de Light Crafts: c’est vraiment bluffant. Fini les photos en contre-jour, ou sans contrastes. Ça a l’air vraiment puisssant.

Une réflexion sur « LightZone »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *