Alcohol verboden

alcohol_verboden.jpg A la demande de mon médecin, me voilà à la diète pour 3 mois: pas une goutte d’alcool pour voir comment seront mes globules rouges à cette date.

Il y a 5 ans, j’avais fait le bilan de santé que nous propose la Sécu. L’analyse du sang montrait quelques anomalies. Mon médecin avait alors demandé d’autres analyses pour voir s’il y avait un manque de fer, par exemple, et d’autres trucs. Mais ce n’était pas ça.
Après, il m’avait fait un mot pour aller à l’hosto voire un spécialiste. J’avais laissé tomber.

J’ai refait des analyses la semaine dernière, avec un résultat très similaire. Et là, le médecin me demande « Et l’alcool ? »… Je n’ai pas caché que j’aimais bien prendre l’apéro, et même jouer les prolongations… voir faire la fête… « Et bien, je vous mets à la diète pendant 3 mois: c’est le temps de vie des globules, avant qu’ils ne soient régénérés, et on verra ce que cela donne » puis il ajoute avec un petit sourire « …vous en ressentirez peut-être de bonnes sensations ! ».

Alors voilà, depuis mardi dernier, le 10 avril, je suis à l’eau (avec bulles, sans bulles), au thé, ou encore à la tisane le soir !

J’attend de pied ferme le week-end de l’ascension (le 17 mai, c’est le jour de la St Pascal en plus !): un grand week-end avec les potes de Bretagne… Je les regarderai s’ennivrer avec un petit sourire…

Comme je ne vais pas créer une catégorie santé, j’ai choisi celle du sport: mes mollets devraient apprécier (c’est connu, le vin blanc descend dans les mollets), et je vais peut-être courir plus vite ? Doubler Hubert ?

Diète

Je termine par la définition de ce mot tirée du Littré, j’aime bien la citation de Buffon :

1° Terme de médecine. Manière d’employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie, soit dans la santé soit dans la maladie. La diète est une partie essentielle de la médecine.

Je ne laisse pourtant pas d’aller et venir, et les médecins m’assurent que tout ira bien, pourvu que je sois exact à la diète qu’ils m’ont ordonnée, et je l’observe avec une attention incroyable, RACINE. Lettre à son fils, 52.

Il [Théodose] entretenait sa santé par un exercice modéré et par la diète, FLÉCHIER. Hist. de Théod. IV, 80.

Diète sèche, régime dans lequel on s’abstient de boire le plus possible et qui est prescrit dans certaines affections. On dit aussi xérophagie.

2° Régime qui consiste surtout dans l’abstention des aliments et qui s’applique particulièrement aux malades. Il fut mis à la diète. Une diète rigoureuse. Il ne faut pas prolonger la diète au delà de ce qui est nécessaire.

Privation de nourriture.

Quoique voraces, les loups supportent aisément la diète, BUFFON. Loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *