Framapad : editeur de texte collaboratif

framapadAvez-vous déjà eu besoin de travailler à plusieurs sur un texte, sans être pour autant physiquement au même endroit ?

Alors voilà un service proposé par Framasoft qui va vous plaire : Framapad est la contraction de Framasoft et d’Etherpad, ce dernier étant un éditeur de texte collaboratif en temps réel.

Il n’y a aucun logiciel à installer de votre côté, un simple navigateur internet suffit. C’est gratuit, et 16 personnes peuvent travailler simultanément sur un document. Aucune inscription requise, mais vous pouvez également vous créer un compte gratuitement pour mieux sécuriser vos accès.


Il s’agit donc de pouvoir travailler sur un texte en cours d’élaboration, à plusieurs personnes, et de manière simultanée. Chaque personne est identifiée par une couleur, et une fenêtre de messagerie instantanée permet aux utilisateurs de communiquer à côté du texte en construction.

Framasoft a traduit l’interface d’Etherpad, et réalisé un document de 20 pages expliquant son utilisation.

l'interface d'Etherpad

Par défaut, les pads sont publics, permanents et accessibles à tous (pas d’inscription requise). Mais il est également possible d’ouvrir des pads privés en se créant un compte. Vous disposerez alors de votre propre sous-domaine d’où vous pourrez gérer vos membres, contrôler l’accès, archiver et supprimer vos pads. Tout est détaillé ici.

La limite de ce projet est la mise en forme du texte, qui restera à faire de manière individuelle. Mais une fois que l’on s’est mis d’accord sur le contenu, l’essentiel est tout de même atteint. Et ce de manière fort simple !

Merci Framasoft !

7 réflexions au sujet de « Framapad : editeur de texte collaboratif »

  1. Par un concours de circonstances, j’ai testé, par un concours de circonstances, je suis revenu sur votre blog, par une constatation rapide, j’ai beaucoup aimé Framapad !

    Et hop dans mes bookmarks !

  2. Le problème est qu’avec la version 2.0.0.11 de Firefox le coté gauche de Framapad n’est pas visible.

    Mais comme je ne peux pas changer de navigateur incorporé sur mon Notebook de Asus, je vais tester avec un autre sous un autre système de Linux ayant la dernière version que je peux lancer à partir d’un Stick USB.

  3. @Pascal!

    Hallo, finalement j’ai vérifié avec Firefox 7.0.1 sous Xubuntu 10.xx et cela marche maintenant admirablement avec Framapad.

    J’ai donc ouvert un compte et c’est donc grâce à votre site que j’ai pû découvrir cet outil très utile pour mes activités. Mais comme les participants seront allemands, je me demande si il existe une version en langue allemande voire anglaise?

    Pour l’instant je ne suis pas arrivé à trouver une traduction sur le site framapad. Probablement cela n’existe qu’en francais, pas vrai?

    A+

  4. Oui, Framapad n’existe qu’en Français pour autant que je sache.

    Si tu disposes d’un serveur, tu peux regarder du côté de Gobby, un logiciel libre d’éditeur de texte collaboratif en temps réel.

    Ou encore Google Docs… LibreOffice a aussi son projet « web based », mais il faudra attendre fin 2012.

  5. Merci Pascal pour vos conseils… non hélas je ne dispose plus de serveur sur internet, car la location est trop chère, mais juste d’un webspace de one.com au Danemark.

    Bon on verra en 2012 pour le reste…;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *