2 bouquins lu au hasard

Voilà 2 livres qui m’ont laissé à peu près la même impression.

ne le dis à personne Le premier m’avait été prêté par un copain l’année dernière, « vendu » comme un bon polar… J’avais été plutôt déçu: histoire improbable, personnages sans surprise: le héros est bon, riche, intelligent, il saura découvrir la vérité et retrouver sa femme, qu’il croyait morte depuis 8 ans, mais qui n’était pas morte en fait ! Elle avait volontairement disparu pour protéger les siens, mais c’est quand même elle qui envoie un mail à son mari pour donner signe de vie, le mettant ainsi en danger. Bien sûr, tout s’arrange à la fin.

Tout est construit minutieusement, chaque fin de chapitre donne envie de commencer le suivant, et le suspens est bien mené, il faut le reconnaître. On se demande même si le suspens (le découpage) n’est pas la raison d’être du livre… Toujours est-il qu’en le lisant, on pense à un scénario de film. Et bien sûr, un film en a été fait.

7 jours pour une éternité L’histoire du second est encore plus improbable: Dieu et Lucifer envoient chacun « leur champion » sur terre pour voir qui est le plus fort. « Il a le charme du diable, Elle a la force des anges… » est-il écrit au dos du bouquin. Vous voyez le topo… La fille est belle et le gars, très beau également bien sûr, n’est finalement pas si méchant que ça, puisqu’ils se rencontrent (par hasard) et tombent amoureux l’un de l’autre.
Chaque chapitre (il y en a 7 bien sûr: Premier Jour, etc…) se termine par « Il y eut une nuit,il y eut un matin… ». Grandiose, non ? Dieu se fait appeler Houston au début du livre, et vers les dernières pages, l’ange Michaël rentre dans le bureau en clamant: « Houston, nous avons un problème » ! En voilà une blague bien préparée… A la fin, nos deux personnages se marient et ont des enfants (des jumeaux, c’est plus drôle)…
Là encore, en le lisant on lit un scénario… gageons qu’un film en sera fait ? l’auteur sera ainsi sans doute parvenu à ses fins.

Bref, cette littérature (de gare ? je n’ai rien contre), si elle se lit facilement, n’a pas grand chose à voir avec un vrai roman. Ni ces écrivains avec de vrais auteurs. En les lisant, on sent que le but recherché, l’aboutissement final, c’est que l’histoire soit retenue par la MGM ou Dreamworks… Avec le jackpot qui va avec ! Les 5 livres de Marc Levy se sont vendus à 10 millions d’exemplaires, et un film a été fait de l’un de ses romans (Et si c’était vrai…).

Alors quoi ? En lisant ces livres, on nous donne envie d’aller au ciné ? En écrivant ces livres, on se calque sur des scénarios de film pour assurer le succès ? Je ne sais pas, mais c’est sans aucun doute ce fameux « contenu culturel » dont on cherche tant à protéger les droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *