Ubuntu, premières impressions

ubuntu.jpg Il y a 2 mois, j’installais Ubuntu pour voir, et éventuellement abandonner Windows. Alors voilà mes premières impressions: elles sont plutôt bonnes, je ne redémarre quasiment plus Windows.

Il y a une adaptation nécessaire, c’est certain, mais je peux faire à peu près tout ce que je faisais sous Windows, en utilisant d’autres logiciels bien sûr (et tous gratuits). Une chose frappante, c’est la sobriété des applications, l’absence de pub bien sûr, mais aussi l’esprit dans lequel sont développés les logiciels. L’utilisateur est au coeur des préoccupations, cela se sent, et c’est très appréciable.

Gnome
Il faut d’abord s’habituer à Gnome, l’interface graphique (par défaut) de Ubuntu. C’est très intuitif, comme toute bonne interface graphique, et l’on s’y fait vite. Il faut juste oublier certains réflexes, et en apprendre d’autres. C’est très puissant, plus que Windows, et l’on peut faire beaucoup de choses avec (personnaliser, exécuter des scripts).

Le son
Le premier point négatif fût la carte son intégrée à ma carte mère que je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement. Typiquement un des problèmes de Linux avec des pilotes propriétaires qui ne font rien pour aider, à savoir publier leurs specifications. J’aurai pu creuser sans doute, mais vu le prix d’une carte son aujourd’hui, j’en ai acheté une (Muse 5.1 DVD) afin de contourner le problème.
Néanmoins, le système son (Advanced Linux Sound Architecture) reste moins performant que Windows concernant le partage des ressources entre applications..
Je trouve quand même des solutions grâce à Internet, mais au début, c’est assez décevant
Ubuntu n’est pas seul responsable, Adobe, propriétaire de Flashplayer n’a par exemple pas fourni de version 8 pour Linux ! Adobe promet de fournir la prochaine version (9) sur les deux plateformes…En attendant, on subit !!

Ce qui manque
En premier lieu, les fonctions son-video de MSN. Pas de réelle solution pour l’instant, seul le chat (conversation par texte) est au point. Même Skype ne propose pas de version Linux réellement intéressante. Une alternative possible est Wengo, reposant sur des protocoles libres (SIP), et disponibles sur Windows comme Linux. Un projet open-source, français, initié et financé par Cegetel. Reste à convaincre vos contacts Windows de passer à Openwengo !!

Ensuite, la synchronisation de mon Palm, qui échoue systématiquement. J’attend la prochaine version…

Enfin la soft fournit par Polar pour mon cardio-fréquencemètre, et disponible uniquement sous Windows… mais je peux m’en passer (mes performances étant ce qu’elles sont !). J’ai tout de même envoyé un mail pour dire que j’atais sous Linux, ma demande a été transféré au service développement..

L’autre grosse limitation est les jeux: peu de jeux sous Linux (mais il y en a); jamais vous ne retrouverez tous les jeux disponibles sous Windows. Mais je ne joue plus depuis longtemps !

Sinon
Tout le reste a sa solution sous Ubuntu, que ce soit serveur web, traitement d’images, suite Office, gestion des cartes mémoires photos, clés usb, balladeurs (respectant les standards), album photos, etc…
Je peux même maintenant démarrer ma racine Windows dans une machihne virtuelle (VMWare) sans avoir à redémarrer le PC.
Et surtout pleins de logiciels libres. La philosophie est un logiciel pour une fonction: c’est sobre et efficace. Pas de grosses usines à gaz qui plantent à un moment ou un autre.

Microsoft
Windows s’éloigne un peu plus chaque jour…D’autant que j’ai du réactiver Window pour le faire fonctionner sous VMWare/Ubuntu: le système de protection détectait un nouvel environnement hardware (le virtuel) et suspectait une copie illicite. J’ai du appeler le support, qui m’a gentiment répondu que ce type de configuration n’était pas supportée pour les utilisateurs non professionnels (Windows Edition Familiale). Franchement, il faut être gonflé pour répondre ce genre de truc !! J’ai quand même obtenu des infos et pour l’instant ça fonctionne. Encore un bel exemple des limitations des logiciels propriétaires.

Conclusion
Ubuntu est vraiment accessible à tous, sauf si vous êtes un fana de jeux (ou de video par msn). La prochaine version arrive fin octobre… car Ubuntu évolue régulièrement, tous les 3 mois je crois, la communauté Linux est très active. Ubuntu est vivant !
J’ajouterai que l’on apprend plein de choses en parcourant le site français, ou encore planet pour vous tenir informé, tout cela en français car Ubuntu signitie humanité aux autres, et donc toutes les langues, dialectes sont respectés. Très enrichissant !

L’avenir… libre !

3 réflexions sur « Ubuntu, premières impressions »

  1. très bonne remarque ! manip simple et ne touchant pas à ton disque dur.
    Tu pourras découvrir Ubuntu, voir tout ce qu’il y a déjà d’installé par défaut.

    Comme tu ne joues pas, rien ne devrait te manquer, au contraire… et de plus, ton pc n’étant pas très puissant (700 Mhz je crois), tu te rendras compte que Linux est moins gourmand que Windows: ta machine va aller plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *