Terre des oublis – Thu Huong Duong

Terre des oublis - Thu Huong Duong Roman fleuve de 700 pages, écrit par une Vietnamienne dissidente du parti communiste Vietnamien, je m’attendais à passer un très bon moment avec ce livre. Ce fût une déception.

L’histoire est celle d’une femme mariée, jeune mère et filant le parfait bonheur, qui voit son premier mari, que tout le monde croyait mort, revenir de la guerre. Les traditions du village la poussent vaguement à revenir avec son premier mari… ce qu’elle choisit de faire, se sacrifiant on se sait trop pourquoi, par masochisme probablement. Elle est belle et intelligente, l’homme qu’elle aime est beau, riche et intelligent… son premier mari est un rustre stupide qui ne comprend rien, d’autant que la guerre n’a rien arrangé à son psychisme.

La psychologie des personnages étant ce qu’elle est, on va alors assister aux apitoiements de chacun d’entre eux sur leur triste sort, en se demandant à chaque page ce qu’ils attendent pour prendre au moins une fois dans leur vie la bonne décision; mais non, ils choisissent la mauvaise à chaque fois, puis passent le reste de temps à se lamenter.

Et l’on a le temps de se poser la question, au fil de descriptions interminables et oiseuses, de plus souvent répétitives. Pourtant, la connaissance de la nature, de la vie d’un village vietnamien, des coutumes, parfaitement maîtrisée par l’auteur, offrait de belles possibilités. Au lieu de ça, on échappe de peu aux recettes de cuisine…

Cerise sur le gâteau, à la fin du bouquin, l’auteur fait clairement comprendre à deux reprises que la femme est supérieure à l’homme (page 681 : l’homme  n’arrivera jamais à la hauteur de la femme, puis page 695 : l’homme est le seul à être imparfait). Ce qui bien entendu est  aussi stupide que de prétendre le contraire.

Une terre des oublis à oublier bien vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *