Ubuntu

ubuntu.jpg « Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « humanité aux autres« . Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous« .

Ubuntu est une distribution Linux complète, et gratuite. L’esprit est de rendre Linux accessible à tous, facile d’emploi, et hautement personnalisable. C’est la distribution Linux qui monte… car la communauté est très active.

Une fois téléchargé et gravé un CD Ubuntu, il est possible en amorçant sur le CD de démarrer un « Live Ubuntu », pour se faire une idée. Il sera entièrement chargé en mémoire, et ne touchera pas au disque dur. Aucun risque donc.
Comme ça m’a plu, je suis passé à l’étape 2: installer Ubuntu sur mon disque dur (sans supprimer Windows, les 2 peuvent cohabiter). Tout s’est passé sans problème (ou presque, voir ci-dessous), je peux maintenant choisir de démarrer Windows ou Ubuntu.

Pourquoi tout cela me direz-vous ? Marre des plantages: même s’ils sont moins fréquents sous XP, j’en ai encore, et la solution serait que je réinstalle Windows bien sûr.. Jusqu’à la prochaine fois.
Marre des protections contre les virus, des trojans, des mises à jour sécurité de MS quasi permanentes maintenant, etc… en plus, cela risque de ne pas s’améliorer: sans doute plus d’attaques, et plus sophistiquées…
Ubuntu est basé sur Debian Linux, la distribution la plus stable qui existe. Le mot plantage est quasiment inconnu ! Comme les virus et autres trojans, pas même besoin d’installer un anti-virus !!
L’idée est la suivante: si j’arrive à faire avec Ubuntu tout ce que je fais sous Windows, je basculerai définitivement sous Linux. Ne faisant pas de jeux (c’est la grosse limitation du monde Linux), ce devrait être possible. Je vais donc y aller progressivement: le web (gestion de mon site), la musique, les images, les vidéos, le p2p …

Wait and see… Je continue sous Windows pour l’instant, et démarrerai Ubuntu pour installer petit à petit tout ce dont j’ai besoin.
Quelques infos sur l’installation:

Mon PC dispose d’un seul disque dur (200Go), et la partition Windows occupait tout le disque. Il me fallait donc redimensionner la partition existante (la réduire) afin de pouvoir en créer d’autres pour Ubuntu.

Première étape: faire de la place sur le disque, de manière à ce que Windows occupe moins de la moitié de l’espace disque. Puis lancer une défragmentation sous Windows.
Puis première tentative avec l’installeur de Ubuntu qui est censé pouvoir le faire. Démarrage sur le CD (le « Live Ubuntu », puis lancement de l’installation. Hélas, ça n’a pas marché, l’outil de partitionnement affichait une erreur (sans rien détruire, fort heureusement). Rappelons que cette opération est risquée, qu’il est facile de perdre toutes ses données, car on touche à la structure du disque… Il est toujours dangereux de scier la branche sur laquelle on est assit !

J’ai donc du utiliser Gparted Live CD, un logiciel de monde Linux, équivalent à Partition Magic… mais gratuit bien-sûr ! Il suffit de télécharger l’image ISO du CD, puis de graver un CD. Ensuite on démarre sur ce CD, et hop, on peut modifier/supprimer/ajouter les partitions du disque dur.

gparted.jpg

Cette fois tout s’est bien passé (même si cela a été très long de redimensionner la partition, plus de 2 heures).

J’ai donc procédé comme suit:

– partition primaire 1: Windows (100 Go, ntfs)
– partition primaire 2: / (10 Go, ext3)
– partition primaire 3: swap (2 Go, ext3)
– partition étendue 4:
– partition logique 1: /home (73 Go, ext3)
– partition logique 2: /transfert (4 Go, fat32)

La dernière partition, en fat32, sert a échanger des fichiers entre les 2 systèmes (Linux et Windows), car c’est le seul format qu’ils ont en commun.

Au redémarrage après l’installation d’Ubuntu (très simple), un menu s’affiche pour choisir de démarrer Ubuntu ou Windows:

grub.jpg

Et voilà, le tour est joué !

2 réflexions sur « Ubuntu »

  1. Comme rester sous Windows avec un PC infecté de pub pendant près d’un an ?

    Je connais un mec qui s’appelle Eric et qui a choisi cette solution…

    C’est vrai qu’en informatique, le principal problème est souvent l’interface « chaise-clavier »… si tu vois ce que je veux dire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *