La mort du roi Tsongor – Laurent Gaudé

La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé Voilà un petit conte symbolique parfaitement écrit, et bien agréable à lire.

L’histoire se passe en Afrique, dans un royaume imaginaire, le roi Tsongor marie sa fille Samilia. Le royaume est riche, le roi sage (après toutefois un passé guerrier), et des cadeaux somptueux arrivent de toute part. Mais tout va très vite basculer, un trouble-fête arrive sous les traits d’un prétendant à qui Samilia adolescente a prêté serment. La guerre semble inévitable. Le roi va alors mourir, espérant ainsi éviter la guerre. Mais avant, il confiera une étrange mission à son plus jeune fils. Ce dernier ne la comprendra que bien plus tard…

Récit symbolique sur l’homme et son rapport au pouvoir, à la puissance… à l’utilisation de la violence, et le prix qu’il faut en payer un jour. C’est une tragédie que l’on pourrait très bien faire lire à l’école. C’est très bien écrit, dans un style classique et majestueux, comme il se doit d’un récit mythique.

Laurent Gaudé, né le 6 juillet 1972 à Paris, est un écrivain français lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *