Mapper le répertoire d’un NAS Synology sur Ubuntu

Ça fait longtemps que j’aurais du faire ça, histoire de faciliter la copie de fichier entre les deux machines. Je m’en tenais à l’interface de DSM pour copier les fichiers du PC vers la baie Synology, mais c’est plus simple de tout faire directement à partir de Nautilus, l’explorateur de fichiers d’Ubuntu.

Comme je n’ai pas trouvé la solution tout de suite (et particulièrement les options de fstab), voilà les étapes à suivre (l’article qui m’a apporté la réponse est ici, mais en anglais).

Nous allons utiliser le protocole NFS (Network File System) pour ce faire, qu’il va falloir installer/activer des deux côtés : le PC Ubuntu sera le client, et la baie Synology sera le serveur. Il faudra ensuite définir un dossier de partage sur la baie, et automatiser le montage de ce répertoire côté PC. Rien de très compliqué donc, mais il est facile de se tromper !

Allons-y !

Sur la baie Synology

D’abord activer NFS via le panneau de configuration -> Service de fichiers, cocher la case puis cliquer sur « Appliquer » :

Activer NFS

Puis aller dans « Dossier partagés » : le dossier que je veux partager est le dossier video, et il est déjà présent, pas besoin de le créer (sinon faites-le). Cliquer sur Modifier, puis sélectionner l’onglet Autorisations NFS, et paramétrer comme suit :

Autorisations NFS

« Mapper le root sur Admin » permettra de pouvoir monter automatiquement le répertoire au démarrage du PC. Cela simplifie énormément la configuration.

Sur le PC Ubuntu

Il faut d’abord installer le package client de NFS, qui n’est pas installé par défaut :

sudo apt install nfs-common

Il faut ensuite créer un répertoire qui servira de point de montage. Le plus simple est d’aller dans son home, dans mon cas ce sera /home/pascal/DS214/video.

Il ne reste plus qu’à modifier le fichier /etc/fstab :

sudo vi /etc/fstab

Vous pouvez aussi utiliser gedit si vous préférez… Puis ajouter les deux lignes suivantes :

# NAS SYNOLOGY
192.168.1.14:/volume1/video /home/pascal/DS214/video nfs rw,hard,intr,nolock 0 0

L’adresse IP 192.168.1.14 est celle de la baie Synology, et le chemin est indiqué dans la fenêtre des Autorisations NFS du dossier :

chemin fichier

Et voilà, le tour est joué. Pour le vérifier, taper la commande suivante (qui va relire le fichier fstab et monter ce qui ne l’est pas) :

sudo mount -a

Et voilà, dans Nautilus, le répertoire tant attendu est maaintenant apparu :

Le dossier monté dans Nautilus

Voir aussi cet article : Synology : indexation multimedia et NFS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *