Un nouveau thème pour Thunderbird

Il m’arrive de temps en temps de changer de thème pour mon desktop, histoire de changer un peu, et puis je reviens au thème par défaut, pour les mêmes raisons… 😉 Mais là, il s’agit d’un nouveau look pour Thunderbird, le client de messagerie historique de Mozilla ! Car si le client est très complet, il faut reconnaître que son look est un peu vieillot…

Et ce nouveau thème est vraiment réussi je trouve :

Monterail pour Thunderbird

Tout est parti d’un « mockup » (un prototype d’interface utilisateur) fait par une boite de design (Monterail) pour imaginer à quoi pourrait ressembler Thunderbird dans un monde moderne. Il a suffit d’un article sur le site ogmubuntu pour qu’un développeur (spymastermatt) s’y colle et à grand coup de règles CSS sorte quelque chose d’assez proche. L’histoire est racontée sur cet article.

Reste à l’installer :

L’installation est assez simple, quoique manuelle : d’abord télécharger le thème ici. Une fois dézippé, renommer le répertoire thunderbird-monterail-master obtenu en chrome. Il faut ensuite copier ce dossier dans votre profil Thunderbird. Pour cela, il faut aller dans le répertoire ~/.thunderbird et sélectionner votre dossier de profil, dont le nom se termine par « default », puis y copier le dossier chrome précédemment préparé :

Une dernière chose reste à faire : choisir le thème, car il y en a plusieurs de disponibles : light, dark, full dark, monterail et enfin system, celui par défaut. Pour ce faire, il faut éditer le fichier userChrome.css et modifier la ligne 13 :

Voici la liste des thèmes disponibles (personnellement, j’ai laissé system qui me va très bien) :

Et voilà, il ne reste plus qu’à redémarrer l’application si elle est ouverte. Ça rafraîchit un peu ce bon vieux Thunderbird ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *