Réveiller son Ubuntu à partir d’un périphérique USB

J’ai maintenant l’habitude de mettre le PC en veille plutôt que de l’éteindre, et de le « réveiller » d’un simple appui sur une touche du clavier. C’est d’abord beaucoup plus rapide qu’un redémarrage, et l’on retrouve tout son environnement tel qu’il était au moment de la mise en veille.

Sauf que… cela fait deux fois que suite à des mises à jour d’Ubuntu, je perds cette fonctionnalité : l’appui d’une touche clavier ne réveille plus le PC, il faut que je me baisse pour appuyer sur le bouton ON/OFF. Rien de pire que la perte d’un truc très pratique !

Après quelques recherches sur internet, je suis d’abord tombé sur cette page d’AskUbuntu : Wake up from suspend using wireless usb keyboard or mouse (for any linux distro). J’ai effectué les deux manips, et cela a fonctionné jusqu’à il y a quelques jours : retour au bouton ON/OFF !

Nouvelle recherche, et cette fois je suis tombé sur une manipulation plus complète, et qui a fonctionné : Ubuntu – Resume your computer from any USB device (keyboard, mouse, remote, …). La page étant en anglais, je vais résumer sans entrer dans les détails les actions qu’il faut faire.

Côté système, j’utilise Ubuntu 16.04. Je n’ai pas eu besoin d’installer le paquet « zenity », mais au cas où il n’est pas installé, taper la commande suivante :

sudo apt-get install zenity

Il faut aussi mettre à jour la liste des vendeurs de périphériques USB et PCI :

sudo update-usbids

On va se connecter à www.linux-usb.org et récupérer la dernière liste disponible :

Puis deux scripts seront utilisés : le premier va vous lister vos périphériques USB et vous laisser choisir le ou lesquels vous désirez utiliser, puis créer la règle système (udev rule) ; il appelle ensuite le second script qui va configurer la chaîne de connexion du périphérique USB pour le « réveil ».

Je les ai mis à disposition ici : select-resume-devices et enable-wakeup. Il suffit de les enregistrer sur votre système, idéalement dans /usr/local/sbin, puis de leur donner le droit d’exécution :

sudo chmod +x /usr/local/sbin/select-resume-devices
sudo chmod +x /usr/local/sbin/enable-wakeup

Voilà, tout est prêt : il suffit de lancer le premier script, et la fenêtre suivante s’affiche, permettant de sélectionner le (ou les) périphérique de votre choix (pour moi, ce sera le clavier Logitech « Illuminated Keyboard ») :

script select-resume-devices

Enfin, pour rendre la règle opérationnelle, il faut soit redémarrer le PC, soit débrancher/rebrancher le (ou les) périphérique sélectionnés.

Et si la fonctionnalité disparaît à nouveau suite à une mise à jour, il faudra simplement relancer le script.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *