Archives de catégorie : Informatique

Passage de Free à Orange (internet et mobile)

Quitter Free pour Orange Cela faisait quelque temps que le sujet me travaillait : je trouvais ma facture chez Free finalement assez élevée : avec la Freebox Révolution et un abonnement Free mobile illimité, le montant était de 56 euros par mois.

Côté box, je n’avais pas besoin de toutes les possibilités offertes par la Freebox Révolution, et côté téléphone mobile, je faisais un usage assez limité de la data (1 Go/mois) ; je me disais qu’il devait y avoir moyen de faire baisser cette facture.

J’avais fait le tour des offres du moment, et je ne trouvais pas vraiment d’alternative, sauf avec les réductions de la première année : après un an, on retrouvait grosso-modo le même tarif à quelques euros près… Je précise que je n’ai pas pris en compte des offres RED SFR, ne voulant pas aller chez Mr Drahi.

J’étais donc dans une sorte de statu quo, peu décidé à entamer des démarches pour un gain finalement limité, d’autant que je suis chez Free depuis une quinzaine d’années, et globalement satisfait des services.

Et voilà qu’un jour, je trouve un papier dans ma boite aux lettre m’informant que la fibre d’Orange était arrivée dans mon immeuble ! Il y avait un numéro pour appeler la commerciale, ce que j’ai fait. Après un rendez-vous, et quelques semaines de réflexion, j’entamais la migration vers Orange… J’avais appelé Free pour leur expliquer la situation, et leur demander quand ils seraient en mesure de me proposer la fibre : cela pouvait être dans 3 mois comme dans 6 mois ou un an, aucun moyen d’avoir ne serait-ce que l’estimation d’une date.

Voilà donc un petit retour d’expérience, les bonnes choses comme les mauvaises, après maintenant deux mois chez Orange. Je précise que j’ai arrondi tous les prix au centime supérieur, histoire de rendre les choses plus claires ! 😉

Continuer la lecture Passage de Free à Orange (internet et mobile)

Framabag et l’extension Wallabager pour Firefox

Tout est parti d’un article sur le « Blog de dada » parlant de Firefox, de son récent mode « multiprocess », et du besoin d’avoir des extensions compatibles avec ce mode.

Le mode multiprocess est destiné à améliorer les performances. Cela permet aussi que Firefox ne soit pas entièrement bloqué si une page web (donc un onglet) prend toutes les ressources du processeur. Rendons à César ce qui lui appartient, c’est Chrome, le navigateur de Google, qui a été le premier à implémenter ce principe.

Autant qu’il soit activé donc, mais pour cela il faut que les extensions que l’on utilise soient compatibles avec ce mode. J’avais déjà regardé ça au tout début (version 48 je crois) et installé une extension qui permet de vérifier si les extensions que l’on utilise sont compatibles ou pas : Add-on Compatibility Reporter. Puis j’avais laissé ça de côté, il me restait encore plusieurs extensions non compatibles.

Finalement j’ai donc regardé tout ça à nouveau, d’autant que l’article donnait un remplaçant à une extension que j’utilisais et dont je ne voulais pas me passer : Self Destructing Cookies. J’ai donc installé Cookie AutoDelete à la place. Cool ! 🙂

Une fois ceci fait, il ne me restait qu’une seule extension non compatible, c’était Wallabag v2. L’occasion d’ailleurs de me rendre compte qu’elle était maintenant dépréciée, et qu’il fallait maintenant utiliser Wallabager.

Wallabag est un service permettant de stocker des pages web pour une lecture ultérieure, j’avais fait un article sur le sujet il y a déjà deux ans. Particulièrement pratique par exemple pour lire ces articles quand je suis dans le métro, sans réseau, avec l’application Android Wallabag qui me les a rapatriés auparavant sur le smartphone.

Et nous voilà au sujet de cet article, j’ai eu quelques problèmes pour le configurer, il me fallait un User ID et un User secret dont je me demandais bien où je pouvais les trouver… C’est assez simple en fait, mais cela m’avait échappé.

Enfin j’utilise Framabag comme serveur Wallabag (celui que Framasoft a mis en ligne dans le cadre de sa campagne Dégooglisons internet).

Continuer la lecture Framabag et l’extension Wallabager pour Firefox

Windows 10 et la vie privée

La sortie récente de Windows 10 a généré beaucoup de discussions relatives à la vie privée. Avec raison, puisque Microsoft semble suivre la politique qu’un autre géant du web, Google, applique pour Android.

Tout est présenté pour faciliter la vie de l’utilisateur, ce qui n’est pas faux, mais accompagné d’une perte de contrôle de ses propres données, également collectées à d’autres fins (publicitaires ou autres). Après les smartphones, au tour des ordinateurs personnels de perdre le contrôle de leurs données !

Les discussions reviennent souvent sur le fait que ces options sont activées par défaut, et que l’utilisateur lambda en choisissant par exemple « installation rapide » plutôt que « installation personnalisée » (soit la grande majorité des utilisateurs) verra (ou plutôt ne verra pas !) toutes ces options activées.

Pour aller directement à l’essentiel, la CNIL a publié un document expliquant comment régler les paramètres vie privée de Windows 10 permettant de limiter la communication de vos informations à l’éditeur et à ses partenaires. Rédigé de manière très claire, ce serait dommage de ne pas l’appliquer, au moins pour limiter les dégâts !

Régler les paramètres vie privée de Windows 10

Maintenant, regardons un peu dans le détail ce que propose par défaut Windows 10 à ses utilisateurs pour leur simplifier la vie et/ou collecter plus d’informations sur eux :

Continuer la lecture Windows 10 et la vie privée

Wallabag, pour lire ses articles plus tard

site de wallabag (en anglais) Wallabag est une application de lecture différée : elle permet d’archiver simplement une page web en ne conservant que le contenu, pour une lecture ultérieure. Les éléments superflus (menu, publicité, etc.) sont supprimés. Le logiciel est développé en open-source (par Nicolas Lœuillet, un français) et disponible gratuitement.

Quand j’ai entendu parlé de ce type de service la première fois, je n’étais pas persuadé de son utilité, en tout cas je n’étais pas vraiment confronté à cette problématique : si un article m’intéressait mais sans avoir le temps de lire en entier de suite, je trouvais toujours un moment pour le lire (et de me rappeler où je l’avais aperçu). Mais avec le recul, ce type de service est bien pratique, puisqu’il a aussi un rôle d’archive pour les articles que vous trouvez particulièrement intéressants. C’est plutôt dans ce sens que je vais l’utiliser je pense.

S’il y a pas mal d’actualités sur le sujet en ce moment, j’avais déjà entendu parlé de ce service il y a plus d’un an, quand l’auteur s’est vu contraint de changer le nom et le logo de son logiciel qui s’appelait alors « Poche » : eh oui, un logiciel aux mêmes fonctions existait et s’appelait « Pocket » ! Ce dernier offrait le même type de services, mais sous forme payante. Et selon les avocats, Poche était décidément trop proche de Pocket… Quelle blague !

Depuis, la situation a beaucoup évoluée, le logiciel s’appelle maintenant wallabag, le logo est celui d’un kangourou, et Framasoft propose un service Framabag pour ceux qui ne peuvent installer leur propre serveur. Revoyons un peu sur toute cette histoire…

Continuer la lecture Wallabag, pour lire ses articles plus tard

Framabee le (méta-)moteur de recherche

framabee Suite à l’initiative de Framasoft de Dégooglisation d’Internet (voir cet article), dont le but est de fournir un équivalent aux principaux services internet, mais cette fois en respectant la vie privée, voici le moteur de recherche Framabee.

Framabee est un méta-moteur de recherche, basé sur Searx parce qu’il s’agit d’un logiciel libre. Il va interroger différents moteurs de recherche et nous renvoyer les résultats de manière totalement anonyme.

Basé sur Seeks (projet qui n’est plus très actif apparemment), et grâce à la technologie P2P, Searx regroupe en temps réel les requêtes de différents utilisateurs, et optimise ainsi les résultats. Interrogeant plusieurs moteurs de recherche, dont certains spécialisés, il est susceptible de fournir plus de résultats qu’un moteur de recherche classique.

Toutefois, ne gardant aucune information sur vous, il vous libère de l’effet «bulle de filtre», et paradoxalement pourra vous paraître moins pertinent que Google.

Continuer la lecture Framabee le (méta-)moteur de recherche

Synchroniser les agendas de Thunderbird et Android avec Baïkal

le site de baikal Je ne suis pas un grand utilisateur du smartphone, pas plus que du simple téléphone d’ailleurs… néanmoins, un smartphone est un véritable ordinateur de poche, et l’on peut utiliser ses possibilités pour des choses bien pratiques.

L’une de ces choses, qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, c’était la synchronisation de mes deux agendas : le principal étant sur le PC, dans Thunderbird (Lightning, un add-on), et bien sûr le calendrier du smartphone, sur lequel j’ai pris l’habitude de noter des rendez-vous, etc… lorsque je suis hors de chez moi… Quitte à le recopier manuellement sur le PC une fois à la maison, ce qui était vraiment fastidieux et source d’erreur.

Je précise que si j’utilise Android, ce n’est pas la ROM d’origine, et que je ne déclare pas de compte Google lors de l’installation. L’idée générale est de se « dégoogliser » (voir cet article),  et d’apprendre à se passer de tous les beaux services « offerts » par Google.

Comme je bénéficie désormais d’un hébergeur qui offre lui aussi des possibilités, je me suis mis à chercher comment faire. Les deux agendas ne pouvant se synchroniser tous les deux directement, il va falloir utiliser le protocole CalDAV et un serveur, Baïkal en l’occurrence…

Continuer la lecture Synchroniser les agendas de Thunderbird et Android avec Baïkal

FreshRSS et EasyRSS : une bonne combinaison

logo EasyRSS Pouvoir surveiller l’activité de ses sites préférés en un clin d’œil en obtenant une vue d’ensemble des dernières actualités ou articles, c’est vraiment très pratique. C’est ce que permet un agrégateur RSS.

Puisque j’ai du migrer mon blog sur un hébergeur payant (voir ici), je bénéficie de nouvelles possibilités, comme par exemple installer un agrégateur RSS côté serveur.

Voyons un peu de quoi il s’agit, et de la solution que j’ai mis en place : FreshRSS côté serveur, et EasyRSS sur le smartphone.

Continuer la lecture FreshRSS et EasyRSS : une bonne combinaison

Dégooglisons internet !

degooglisons internet ! Une belle (et ambitieuse) initiative de Framasoft est apparue récemment : à l’heure où nos données personnelles numériques sont l’objet d’enjeux importants (les révélations d’Edward Snowden ont permis d’en prendre conscience plus facilement), pourquoi ne pas proposer les mêmes services internet mais cette fois en respectant la vie privée des utilisateurs ?

Que ce soit une association loi de 1901 qui propose cela est assez remarquable. En fait, ma première réflexion, c’était « l’État devrait fournir de genre de service »… mais en fait, c’est très bien que ce ne soit pas l’État : pourrions-nous vraiment lui faire confiance ? pas vraiment… Framasoft est un acteur incontournable du logiciel libre en France, très actif, et l’on peut lui faire confiance pour faire les choses proprement. Voilà d’ailleurs comment ils présentent leur projet, qui a pour ambition de s’attaquer à tous les types de services existants, et donc avec une « roadmap » qui va jusqu’en 2017 !

Le projet « Dégooglisons Internet » – qui ne concerne d’ailleurs pas que Google – consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques.

Google Docs, Skype, Dropbox, Facebook, Twitter, Google Agenda, Youtube, Doodle, Yahoo! Groups, et bien d’autres sont des services extrêmement pratiques, mais ils sont devenus bien trop gros et nous ont rendus dépendants. Framasoft souhaite entrer en résistance, et propose un plan de mise en place d’applications alternatives sur plusieurs années. […] Évidemment, nous n’avons pas la prétention de concurrencer ces services, nous souhaitons juste proposer un espace numérique neutre, non-commercial et non-agressif envers ses utilisateurs

La liste complète des services est disponibles ici, ce qui est déjà disponible, ce qui le sera plus tard, et quand.

Une belle initiative à encourager, voir à soutenir financièrement. Tout et très bien expliqué sur cette page : ce qu’ils font, depuis quand, etc.. et comment les aider.

Phishing free mobile

phishing Ce matin, j’ai reçu un joli mail de phishing (ou hameçonnage en bon français) : je crois bien que c’est la première fois que je reçois ce genre de mail, en tout cas en se servant de free mobile pour le faire.

J’y apprend que ma banque a refusé le prélèvement de Free mobile, et que je dois mettre à jour mes informations dès aujourd’hui (ce serait dommage de me couper ma ligne !), en cliquant sur un lien gentiment fourni, et dont l’adresse a bien l’air de pointer chez free (subscribe.free.fr) :

détails du le mail reçu

Voilà donc ce que j’ai fait :

Continuer la lecture Phishing free mobile

Bittorrent Sync pour synchroniser PC et smartphone

logo bittorrent sync Voilà un petit moment que je cherchais une solution au problème suivant : synchroniser quelques fichiers entre mon PC et mon smartphone Android. Ces fichiers sont typiquement des notes regroupant des infos comme des bouquins dont j’ai entendu parler, ou mes comptes et mots de passe sur des sites web, etc… Pratique d’avoir ça sous la main si vous n’êtes pas chez vous.

Précédemment, j’utilisais le cloud Ubuntu One pour synchroniser les répertoires, et le logiciel Tomboy pour écrire mes notes. Voir cet article ou encore celui-ci : tout allait pour le mieux dans le monde parfait du logiciel libre… Il y avait même l’application correspondante sur Android (Tomdroid). Que demande le peuple ?

Hélas, il a fallu redescendre sur terre: Ubuntu One a d’abord décidé de ne plus supporter la synchronisation Tomboy… Il a alors fallu que je trouve une autre solution de prise de notes… Et puis cet été, grosse news de Canonical : Ubuntu One est carrément abandonné ! Beaucoup de gens ont eu du mal à y croire… mais c’était vrai.

Il a donc fallu se tourner vers d’autres solutions. Dans  cet article, je vais donc parler un peu des « services cloud » comme Dropbox (le plus connu), un peu de Evernote, et enfin de Bittorrent Sync.

Continuer la lecture Bittorrent Sync pour synchroniser PC et smartphone