Archives de catégorie : Synology

DS Video sur Samsung Smart TV

 Pour regarder les films ou les Séries stockées sur ma baie Synology, je passais par un changement de sources, passant de « HDMI1 » à « Synology DiskStation Réseau », soit une manière tout à fait classique. Avec comme limitation une interface assez basique, dossier par dossier, même si je pouvais tout de même afficher les affiches des films en choisissant « Video Station » sur le premier écran :

Mais il y avait beaucoup mieux :  : installer une application appelée DS Video sur la TV Samsung, et accéder ainsi à une interface beaucoup plus plaisante et offrant plus d’options.

Voilà quelques informations que j’ai noté, car l’installation n’est pas vraiment triviale…

Continuer la lecture DS Video sur Samsung Smart TV

Synology : indexation multimedia et NFS

Media IndexerComme expliqué dans l’article Mapper le répertoire d’un NAS Synology sur Ubuntu, je copie directement les fichiers multimédia vers le NAS Synology depuis le PC (via le protocole NFS). Et un problème pas vraiment sympa est apparu : les fichiers copiés de cette façon ne sont pas indexés automatiquement, et donc quand le veux les visionner sur la TV (via DLNA), je ne les vois pas !

Il faut aller dans l’interface de DSM, aller dans le Panneau de configuration, sélectionner Service d’indexation sur la gauche, puis cliquer sur le bouton Ré-indexation. Opération à répéter à chaque fois que vous aller copier des fichiers de cette manière sur le NAS Synology ! 👿

En  cherchant un peu dans la base de connaissance de Synology, c’est confirmé :

Limitation fichiers copiés par NFSIl faudrait donc le faire manuellement… C’est quand même assez lamentable ! D’autant qu’il n’y a aucun moyen d’automatiser le lancement de l’indexation de manière récurrente, en tout cas je n’ai rien trouvé pour le faire dans le panneau de configuration. On se demande ce que font les développeurs de DSM, ce genre d’option serait vraiment la bienvenue, et ce n’est pourtant pas difficile d’en deviner le besoin.

Continuer la lecture Synology : indexation multimedia et NFS

Mapper le répertoire d’un NAS Synology sur Ubuntu

Ça fait longtemps que j’aurais du faire ça, histoire de faciliter la copie de fichier entre les deux machines. Je m’en tenais à l’interface de DSM pour copier les fichiers du PC vers la baie Synology, mais c’est plus simple de tout faire directement à partir de Nautilus, l’explorateur de fichiers d’Ubuntu.

Comme je n’ai pas trouvé la solution tout de suite (et particulièrement les options de fstab), voilà les étapes à suivre (l’article qui m’a apporté la réponse est ici, mais en anglais).

Nous allons utiliser le protocole NFS (Network File System) pour ce faire, qu’il va falloir installer/activer des deux côtés : le PC Ubuntu sera le client, et la baie Synology sera le serveur. Il faudra ensuite définir un dossier de partage sur la baie, et automatiser le montage de ce répertoire côté PC. Rien de très compliqué donc, mais il est facile de se tromper !

Allons-y !

Continuer la lecture Mapper le répertoire d’un NAS Synology sur Ubuntu

Sauvegarder les données de son NAS Synology vers Ubuntu 16.04 avec Hyper Backup et Rsync

icône hyper backup Même si la baie Synology que j’utilise contient deux disques en miroir, ce qui réduit fortement le risque de perte de données, ce n’est pas une raison pour ne pas sauvegarder les données de celle-ci.

Synology fournit un logiciel, Hyper Backup, qui permet de faire une sauvegarde vers un serveur rsync distant. Mon PC tournant sous Ubuntu, il peut devenir un serveur rsync facilement. Il ne reste plus qu’à mettre tout cela en œuvre.

Dans le cas présent, je vais sauvegarder des données qui sont déjà sur mon PC, et que je synchronise sur la baie Synology avec «Cloud Station». En fait, elles sont déjà sauvegardées avec Déjà-Dup… Il s’agit donc plus ici de tester la solution (et vérifier que cela fonctionne, restauration comprise).

La limitation de ce type de solution est que le PC doit être allumé pour que la sauvegarde fonctionne… Mais bon, cela vaut le coup de tester, trop de sauvegarde ne tue pas la sauvegarde ! 🙂

Continuer la lecture Sauvegarder les données de son NAS Synology vers Ubuntu 16.04 avec Hyper Backup et Rsync

NAS Synology : notification par SMS via Free Mobile

Free Mobile propose un système de notification par SMS, et il est possible de l’utiliser pour recevoir les messages d’un NAS Synology. Exemple des messages reçus :

sms reçus du NAS Synology

Il s’agit des messages signalant un changement d’état, une mise à jour nécessaire, etc… Par défaut, Synology  nous prévient par mail (ce qui peut se révéler suffisant), mais je suis tombé sur cet article qui explique comment recevoir ces messages par SMS et ça m’a intéressé. Comme il y a quelques erreurs dans l’article en question (les captures d’écran ne correspondent pas toujours avec ce qui est expliqué), j’ai décidé de faire cet article.

Continuer la lecture NAS Synology : notification par SMS via Free Mobile

Disk Station DS214 Synology – Installation

DS214 SynologyJe me suis récemment offert une Disk Station DS214 de Synology, histoire de faire un premier pas dans l’auto-hébergement…

Dans cet article, je vais décrire l’installation de la baie, et mon premier essai d’utilisation, à savoir la Station Audio à partir de mon smartphone, histoire de pouvoir écouter ma musique lorsque je suis loin de chez moi.

Autant le dire tout de suite, cela a été d’une simplicité enfantine. Je m’attendais à rencontrer quelques soucis, mais non, c’est vraiment très bien conçu et l’installation est quasi transparente.

Il y a bien deux ou trois actions à prendre par la suite, notamment pour la configuration de l’accès externe (et donc le routeur de la freebox ainsi que la redirection de ports), mais là aussi, Synology s’occupe de tout. Le QuickConnect ID est tout simplement bluffant de simplicité.

Continuer la lecture Disk Station DS214 Synology – Installation