Archives de catégorie : Smartphone

Passage de Free à Orange (internet et mobile)

Quitter Free pour Orange Cela faisait quelque temps que le sujet me travaillait : je trouvais ma facture chez Free finalement assez élevée : avec la Freebox Révolution et un abonnement Free mobile illimité, le montant était de 56 euros par mois.

Côté box, je n’avais pas besoin de toutes les possibilités offertes par la Freebox Révolution, et côté téléphone mobile, je faisais un usage assez limité de la data (1 Go/mois) ; je me disais qu’il devait y avoir moyen de faire baisser cette facture.

J’avais fait le tour des offres du moment, et je ne trouvais pas vraiment d’alternative, sauf avec les réductions de la première année : après un an, on retrouvait grosso-modo le même tarif à quelques euros près… Je précise que je n’ai pas pris en compte des offres RED SFR, ne voulant pas aller chez Mr Drahi.

J’étais donc dans une sorte de statu quo, peu décidé à entamer des démarches pour un gain finalement limité, d’autant que je suis chez Free depuis une quinzaine d’années, et globalement satisfait des services.

Et voilà qu’un jour, je trouve un papier dans ma boite aux lettre m’informant que la fibre d’Orange était arrivée dans mon immeuble ! Il y avait un numéro pour appeler la commerciale, ce que j’ai fait. Après un rendez-vous, et quelques semaines de réflexion, j’entamais la migration vers Orange… J’avais appelé Free pour leur expliquer la situation, et leur demander quand ils seraient en mesure de me proposer la fibre : cela pouvait être dans 3 mois comme dans 6 mois ou un an, aucun moyen d’avoir ne serait-ce que l’estimation d’une date.

Voilà donc un petit retour d’expérience, les bonnes choses comme les mauvaises, après maintenant deux mois chez Orange. Je précise que j’ai arrondi tous les prix au centime supérieur, histoire de rendre les choses plus claires ! 😉

Continuer la lecture Passage de Free à Orange (internet et mobile)

Motorola Moto G 4G LTE : passage à LineageOS et Android 7.1

Logo LineageOS Voilà, je suis enfin passé à Android 7.1 et à la version proposée par LineageOS par la même occasion. LineageOS, c’est le successeur de CyanogenMod après que la société Cyanogen Inc. ait annoncé l’arrêt du projet.

La communauté du libre qui s’occupait principalement de développer CyanogenMod a du alors changer le nom, puis trouver où et comment héberger tout le système de développement. Apparemment, tout a été résolu et fonctionne parfaitement.

Ça fait un petit moment que j’attendais, sans être trop pressé, que la version devienne un peu plus stable et mature. Je suivais l’évolution sur le forum XDA [ROM][OFFICIAL][Peregrine][7.X] LineageOS 14.1, et il y avait encore quelques problèmes sur les capteurs, mais ils sont maintenant réglés.

Pour l’installation, j’ai suivi cet article : Installer LineageOS sur Moto G 4G Peregrine où tout est très bien expliqué et détaillé, y compris l’installation du bootloader TWRP et le passage en mode root.

En voilà le résumé, tout s’est déroulé sans gros problème, mais avec tout de même deux ou trois choses à mentionner, suivi d’un petit retour sur Android 7 et LineageOS.

Continuer la lecture Motorola Moto G 4G LTE : passage à LineageOS et Android 7.1

Motorola Moto G 4G LTE : Stock Android 6.0 avec correctif sécurité du 1er août 2016

À propos du téléphone En Septembre, j’avais installé une nouvelle ROM appelée « Identity Crisis » proposée sur le forum XDA (voir cet article). Alors que Motorola n’a proposé que Android 5 comme mise à jour pour ce modèle (XT1039), c’était une manière de passer à Android 6 Marshmallow avec un noyau proposé par Motorola (pour le XT1072, c’est-à-dire le Moto G 2nd Generation), mais transformé pour pouvoir fonctionner sur mon modèle… Un boulot vraiment génial fait par les développeurs d »XDA !

J’en étais très satisfait, et puis j’ai vu qu’une nouvelle version était proposée (sans doute la dernière d’ailleurs) intégrant le dernier noyau fourni par Motorola, qui inclut les correctifs de sécurité Android d’août 2016. C’est la Identity Crisis 6 LTE v1.5 ‘Deviant’ disponible sur cette page. Rien d’extraordinaire, certes, mais autant tourner avec le noyau le plus récent possible. Et puis j’avais le temps pour le faire, alors…

Ce fut l’occasion de vérifier l’extrême facilité avec laquelle on peut installer une nouvelle ROM quand le Recovery est déjà installé, et que la ROM est prête à l’emploi (root, etc…). Voilà d’ailleurs les caractéristiques complètes de celle-ci :

Stock Kernel | Zipaligned | Rooted | Busybox | init.d Script Support
OTA Updates Disabled | Non-essential Motorola Services removed | More RAM available
‘Cast Screen’ Enabled | Debloated | RRO Layers Support | ‘Safe volume warning’ Disabled | EAP Sim support
MultiROM Compatible | Post-install zipaligning (Fly-On Mod) | Improved Battery Life | Lock-screen rotation

Pas mal non ? En fait, la seule chose qu’il reste à gérer, ce sont les sauvegardes des différentes applis que l’on utilise, comme les SMS ou les comptes mails, et quelques autres précautions à prendre avant de lancer l’opération. Comme j’ai déjà détaillé pas mal de choses concernant l’installation de la ROM proprement dite dans cet article, je vais juste détailler les étapes préliminaires et postérieures à l’installation dans cet article.

Continuer la lecture Motorola Moto G 4G LTE : Stock Android 6.0 avec correctif sécurité du 1er août 2016

Android : changer la photo de l’utilisateur manuellement

homescreen Hier, j’ai voulu changer la photo associée à mon compte utilisateur sur le smartphone. Je précise que ce dernier n’est pas lié à mon compte Google, et qu’il n’y a donc pas de synchro automatique pour le profil, etc…

changer la photo du profile Hélas, pas moyen de le faire via l’interface, sans doute un petit bug de la ROM que j’ai installée en remplacement de celle de Motorola. En passant par Paramètres – Utilisateurs, on peut normalement prendre une photo ou choisir une nouvelle image. Or si je pouvais effectivement prendre une photo, sélectionner une image dans la galerie ne servait à rien : c’est toujours l’ancienne image qui était conservée !

Il a donc fallu passer en mode commande, via adb pour remplacer le fichier « à la mano ».

Voilà comment j’ai fait, au cas où cela vous arrive…

Continuer la lecture Android : changer la photo de l’utilisateur manuellement

Motorola Moto G 4G LTE : passage à Android 6 (Stock Android 6.0)

À propos du téléphone J’étais satisfait de ma Stock ROM Android 5.1, préparée à partir de celle qu’utilise Motorola (factory firmware image), très stable, débarrassée des services Motorola non nécessaires, avec le root, optimisée, etc… Aucun problème rencontré en presque un an.

Et puis j’ai vu sur le forum XDA qu’une ROM 6.0 appelée Identity Crisis 6 LTE avait été réalisée par le même développeur, mais à partir d’une ROM pour le Motorola Moto G 4G (2nd gen) soit le XT1072, et donc portée sur le XT1039. Comme le dit le développeur :

Motorola said: NO, XDA said: Yes!

Le truc qui m’a fait installer cette nouvelle ROM, c’est qu’elle supportait l’EAP-SIM, méthode d’authentification nécessaire pour pouvoir se connecter au réseau Freewifi_Secure. Quand on est Free Mobile, c’est pratique de pouvoir bénéficier de ce réseau, et de s’y connecter automatiquement et de manière totalement sécurisée, puisque l’identification se fait avec la carte SIM du téléphone.

L’installation est passée comme une lettre à la poste, en voilà le résumé et les quelques petits trucs que j’ai noté en installant cette ROM. Et deux petites frayeurs pour finir…

Continuer la lecture Motorola Moto G 4G LTE : passage à Android 6 (Stock Android 6.0)

Mise à jour DAVdroid et perte des couleurs des calendriers

DAVdroid Récemment, F-Droid m’a proposé plusieurs mises à jour, dont DAVdroid, l’application qui me permet de synchroniser mes contacts et mes agendas entre le PC et le smartphone (via un serveur Baikal, voir cet article).

C’était la version 1.0, toujours un grand moment dans la ‘release’ de logiciels, surtout dans le monde open-source : c’est le signe que la version a atteint une certaine maturité. Bref, la mise à jour se passe bien, et je note que l’interface a été grandement revue : material design,  etc… Super !

Mais un petit tour dans mon agenda me montre que la couleur spécifique de chaque agenda a été perdue : tous les agendas ont désormais la même couleur. Rien de très grave, mais c’est quand même bien pratique visuellement de pouvoir différencier les différents agenda (perso, jours fériés, vacances, etc…).

J’utilisais une application Calendar Color pour définir une couleur spécifique à chaque agenda. J’ouvre cette application, remets les couleurs, mais en retournant dans l’agenda, je me rends compte qu’à la première synchronisation, les couleurs sont à nouveau perdues ! 🙁 Il va falloir investiguer…

Continuer la lecture Mise à jour DAVdroid et perte des couleurs des calendriers

Tomboy et TomDroid : synchroniser ses notes

Tomboy, application de prise de notesDepuis que j’ai activé l’application « Cloud Station » sur la baie Synology, j’ai la possibilité de synchroniser certains fichiers de manière à ce qu’ils soient accessibles à la fois du PC et du smartphone.

J’ai commencé par synchroniser ma liste de mots de passe, en utilisant KeePassX côté Ubuntu, et KeePassDroid (disponible sur F-Droid) côté smartphone. Il suffit de faire pointer la base de données de KeePassX dans un sous-répertoire du dossier déclaré pour le Cloud côté PC.

Sur le smartphone, j’utilise l’application DS Cloud pour synchroniser le smartphone et ainsi récupérer la dernière version des fichiers du Cloud, puis avec KeePassDroid il ne reste plus qu’à définir le fichier .kdb ainsi récupéré comme base de donnée par défaut. Cela me permet d’avoir mes mots de passe à disposition, et ceci d’une manière sécurisée puisque la base de données de KeePass est chiffrée.

Mais j’ai aussi plein de notes (bouquins à lire, recettes de cuisine, etc…) que j’aimerais aussi pourvoir retrouver sur le smartphone, sans pour autant avoir besoin du même niveau de sécurité. Je me suis alors mis à chercher une solution pour synchroniser mes notes entre le PC et le smartphone. Et là à ma grande surprise, il n’y a pas vraiment de solution proposée  entre Ubuntu et Android… excepté le couple Tomboy/Tomdroid.

Sauf que j’avais déjà utilisé cette solution précédemment, et du l’abandonner suite à des problèmes de synchronisation. Au début, tout était parfait grâce à Ubuntu One, le service de Cloud personnel que proposait Ubuntu (voir cet article) et qui incluait le synchronisation des notes de Tomboy. Puis Ubuntu arrêta le service… J’ai alors utilisé BitTorrentSync (voir cet article), et plus tard Syncthing (un équivalent libre, voir cet article) pour une synchronisation manuelle de répertoires entre le PC et le smartphone. Et c’est à partir de là que les problèmes de synchronisation de Tomboy/TomDroid sont apparus, m’obligeant à abandonner cette solution.

J’ai donc refait un essai hier, et j’ai enfin trouvé une manière de procéder qui fonctionne…

Continuer la lecture Tomboy et TomDroid : synchroniser ses notes

Plus de guidage vocal dans OsmAnd

navigation avec osmand Depuis l’installation de la nouvelle ROM sur mon smartphone (voir article précédent), je n’avais plus de guidage vocal lors du suivi d’un itinéraire avec OsmAnd.

Après un peu de recherche, cette ROM n’inclut pas de système TTS (Text To Speach) par défaut. Il faut donc l’installer à la main puisque je n’ai pas activé mon compte Google sur le smartphone (et donc pas de Google Play) ; j’ai alors téléchargé (ici) puis installé le « Google Text-to-speach APK ».

Mais cela ne suffit pas, il faut aller l’activer dans les paramètres, télécharger le fichier de langue, et enfin tester le fonctionnement d’abord au niveau d’Android, puis dans OsmAnd. Voyons tout cela en détail…

Continuer la lecture Plus de guidage vocal dans OsmAnd

Motorola Moto G : passage à Android 5.1 avec la « Stock ROM »

XT1039 peregrine - Android 5.1 L’étape suivante pour mon Motorola Moto G 4G LTE, c’était de passer à Android version 5.1, également appelé Lollipop. Et comme je l’avais rooté (voir ici), la mise à jour automatique de Motorola ne passait pas (voir ).

Dans ce dernier article, j’avais repéré une ROM alternative qui me convenait, mais n’était pas encore disponible pour la version EU de ce smartphone. C’est maintenant chose faite (depuis juillet en fait), mais je n’étais pas pressé, et nous en sommes maintenant à la v1.1 (la troisième), il valait donc mieux attendre. Elle est disponible sur la page « Stock Motorola 4G Lollipop ROM Collection » du forum XDA.

Il s’agit de la stock ROM, c’est-à-dire la même ROM que celle qu’utilise Motorola (factory firmware image) : c’est pour moi le gage d’être le plus proche possible de la ROM d’origine. De plus il existe deux versions disponibles, la première « Untouched », c’est-à-dire sans aucune modification, et la seconde « Optimized », qui intègre plusieurs modifications très pratiques, comme le root, la suppression de services Motorola non nécessaires au système, et d’autres optimisations. C’est cette dernière que j’ai installé.

Tout s’est bien passé au final, même si je me suis fait quelques sueurs froides…

Continuer la lecture Motorola Moto G : passage à Android 5.1 avec la « Stock ROM »

Un smartphone autour de 300 euros

quel smartphone choisir? J’ai passé un peu de temps à regarder ce qui se faisait en ce moment dans le monde des smartphones, avec un budget d’environ 300 €. Ce n’est pas pour changer mon Motorola Moto G 2ème génération (dont je suis très satisfait), mais pour une idée de cadeau…

La recherche se limite à un smartphone Android, avec un écran de  5 pouces maximum, ce  qui est suffisant pour une première expérience « smartphone ».

Les critères de choix étaient les suivants :

  • une expérience Android sans surcouche propriétaire (elles sont bien souvent inutiles, et ralentissent l’appareil).
  • un bon appareil photo (le plus compliqué à trouver manifestement).
  • les mises à jour d’Android par le constructeur sont également les bienvenues.
  • 16 Go de RAM
  • slot d’extension par carte micro SD.
  • compatible 4G, indispensable de nos jours.

Je ne me focalise pas sur le processeur, le smartphone n’étant pas prévu pour les jeux ; quant à la mémoire système, on trouve facilement 2 Go, ce qui est suffisant, et même 3 Go sur certains modèles (ce qui est un plus).

Il en ressort quelques observations :

  • Beaucoup de bons appareils (indépendamment du prix) ont des écrans supérieurs à 5 pouces, comme si la qualité rimait avec taille d’écran…
  • Les prix sont très variables, à qualité égale, ce n’est certainement pas le plus cher le meilleur.

Voici en tout cas trois appareils que j’ai retenu (il y en a même un quatrième):

Continuer la lecture Un smartphone autour de 300 euros